top of page

Nous enseignons le yoga depuis une trentaine d’années.

Tous les principaux aspects du yoga sont envisagés. Asanas (postures), pranayama (respiration), dharana (concentration) et dhyana (méditation).

Nous accordons une attention toute particulière aux techniques de respiration. Le yoga a toujours considéré le souffle comme un axe central de la pratique, et la maitrise des postures ne peut s’acquérir qu’avec une compréhension juste de celui-ci. Il est l’élément le plus important qui permet de relier le corps et le mental.

La beauté du yoga ne saurait se trouver dans une pratique esthétique de postures dont la finalité ne serait que simple détente et gymnastique douce.

Le yoga est connaissance de soi à travers des postures dont la maîtrise ne peut s'obtenir sans une véritable conscience de la respiration qui, elle même, se trouve être le témoin de notre vie intérieure.

Dans cette pratique, le corps se trouve dans une situation où il doit se laisser diriger par un souffle libre de toute tension, il découvre alors des espaces d'ouverture souvent inconnus ou parfois oubliés depuis très longtemps. La notion de souplesse n'a pas sa place comme présupposé, elle n'a d'intérêt que lorsqu'elle témoigne du gain d'une liberté intérieure retrouvée.

Quant à la concentration et la méditation dont il est si souvent question désormais dans les médias, elle résulte naturellement du travail préliminaire que nous venons de décrire et dont il est difficile de faire l'impasse, tant le travail du corps et de la respiration sont inséparables de la pratique méditative, si nous voulons que la méditation ait, un tant soit peu, de densité et de profondeur pour qu'elle puisse se prolonger dans notre quotidien.

 

Des ateliers sont organisés régulièrement pour ceux qui veulent approfondir les aspects les plus profonds  du Yoga. Les thèmes abordent les différents courants philosophiques du Yoga ainsi que les pratiques qui se rapportent à ces courants.



bottom of page